banner-couture

Blogscouture.fr
Conseils pour votre couture au quotidien

Que faire avec une pelote de laine ?

Avoir une pelote de laine chez soi est une occasion de laisser parler sa créativité. En effet, il est possible d’y recourir pour tricoter ou réaliser des créations grâce au crochet. Il faut savoir qu’une seule pelote permet de concevoir divers habits ou accessoires .

Voici quelques suggestions qui peuvent aider à trouver l’inspiration:

Bonnets, moufles, et vêtements

Généralement, lorsqu’il s’agit de tricoter ou de crocheter avec de la laine, c’est pour créer des vêtements chauds. En effet, c’est la matière textile idéale permettant d’élaborer des accessoires ou petits habits pour affronter l’hiver et les périodes de froid. Même avec un motif uni ou une seule couleur, les possibilités restent nombreuses.

Le bonnet, par exemple, est un accessoire incontournable. Il existe plusieurs patrons pour tricoter un quelconque modèle, et des tutoriels vidéos sont disponibles sur internet. Par ailleurs, le châle ou encore le snood pour se protéger le cou font aussi partie de la liste.

Sinon, tricoter une paire de moufles est une bonne idée. La quantité de laine nécessaire pour cette création n’est pas très importante. En outre, quelques fils qui traînent peuvent d’ailleurs servir à réaliser des chaussettes originales.

Des accessoires pour bébé et enfants

Il est clair que pour concevoir des ouvrages spéciaux pour les nourrissons, une pelote de laine peut largement suffire. Plusieurs idées peuvent être mises en œuvre. Les parents peuvent, par exemple, créer des bonnets et des moufles de petites tailles pour leur bébé. Une petite pièce de vêtement est aussi envisageable comme un pull.

Par ailleurs, une paire de petits chaussons mignons peut se faire assez rapidement. Il suffit de faire quelques recherches quant au modèle à reproduire. Certains sites web spécialisés en regorgent.

La laine peut également devenir une matière textile créative afin d’amuser les enfants. Les chutes peuvent notamment servir pour des travaux manuels à faire avec eux. Ces derniers peuvent également fabriquer des petits monstres ou faire des dessins en collant les fils sur le papier.

Des accessoires de décoration pour la maison

Tout d’abord, une pelote de laine peut tout à fait aider à la création d’accessoires de décoration. Comme la poussière s’accroche bien à cette matière textile, il n’y a rien de mieux pour tricoter une lavette. Fabriquer une éponge de style Tawashi est même possible avec très peu de fils.

Au niveau de la salle de bain, une pelote permet de se concocter des lingettes et des gants de toilette. Il n’est plus nécessaire d’acheter les produits jetables du commerce pour se démaquiller ou pour se laver. De plus, la laine se lave très bien à la machine à laver.

À part cela, il n’est pas non plus difficile de concevoir un petit panier pour mettre des serviettes ou quelques linges de maison. Dans cette même optique, pour un style vraiment à part, les cache-pots sont aussi à envisager. Ils serviront à recouvrir les pots des plantes qui sont exposées à l’intérieur de la maison.

Les fameux pompons

La fabrication de pompons sert surtout à liquider son stock de chutes de laine. En effet, après des travaux de tricotage ou de crochetage, il peut rester des résidus. Il existe plusieurs moyens de les recycler.

Ces restes de laine ont un vrai potentiel décoratif à exploiter. C’est d’ailleurs avec les tous petits fils qui, en apparence, ne servent plus à rien que les pompons sont faits. Il s’agit d’un accessoire qui s’apparente à une boule de poils, mais plus esthétique.

De plus, il est très facile d’en concevoir. Il faut simplement avoir le matériel adéquat et la bonne technique, et le tour est joué. Les pompons peuvent constituer un véritable plus à la décoration. Les tutoriels complets pour la réalisation ne manquent pas non plus.

D’autres objets originaux

Un atelier tissage et couture est une occasion de réunir la famille. Que ce soit pour les grands ou les enfants, tout le monde peut participer et créer divers objets. Des patrons de formes relativement simples à faire sont disponibles sur le Net.

Pour les petits créateurs ayant un peu plus d’habileté avec leurs mains, les ouvrages peuvent être plus complexes. Ils ont la possibilité de se tricoter un compagnon ou une poupée, ou bien de faire des petits animaux. Il s’agit d’une belle opportunité pour eux de laisser libre cours à leur imagination.